Émigrer – sortir… Immigrer – entrer …

Image

Karima Grant Directrice executive d’Imagination avec les eleves du Lycee Birago Diop, beneficiaires du projet.

Ce processus recouvre quatre temps : quitter, franchir, entrer, circuler.

Comment ????

Pour aborder la thématique du projet, nous avons choisi les moyens de transport.

C’est en effet du Sénégal au Mali que fut construit l’un des premiers chemins de fer de l’Afrique, retracer cette histoire c’est comprendre un peu mieux l’histoire de l’Afrique.

Image

M Abdoulaye Biaye proviseur du Lycée Birago Diop, Mmes Sarah Walsworth DIOUF spécialiste culturelle, Karima Grant, Francesca PINNA et Annette FEITSCHER de l’OIM

Première approche,  l’histoire de la grève des  “bouts de bois de dieu” les cheminots de la ligne Dakar – Niger, une grève de six mois peu après la deuxième guerre mondiale où tant de soldats d’Afrique étaient sortis de leur pays pour aller défendre la liberté en Europe ; grève pour obtenir que les cheminots africains aient les mêmes droits que les cheminots venus de France. Ce mouvement mené de Dakar à Bamako en passant par Thiès, qui va s’appuyer sur les traditions familiales et culturelles, tout en les bousculant, amène un brassage des populations sénégalaise et malienne : on négocie à Dakar mais le syndicaliste leader vient de Bamako.

Image

M. Robert YAMATE, representant Museums Connect, Mmes Sarah Walsworth DIOUF spécialiste culturelle, Karima Grant, Francesca PINNA et Annette FEITSCHER de l’OIM

Au programme donc une projection d’un extrait du film de Olivier Langlois “Les pirogues des haute terres” et la lecture d’un chapitre du roman de Sembene Ousmane  “Les bout des bois de dieu”.

Qui est Olivier Langlois ?  Un réalisateur de cinéma et de téléfilms. Son dernier film, Les Pirogues des hautes terres,  tout à la fois épique, politique et historique dépeint la grève des cheminots.…

Image

Mmes Sophie Kamara de l’Empire des enfants et Patricia Sennequier de Beautiful Soul

Qui est Sembene Ousmane ? Un écrivain et cinéaste née à Ziguinchor en 1923 mort à Dakar en 2006. Deux trait intéressants, c’est un autodidacte, il n’a pas fait d’étude et avant d’aller se former en URSS pour faire du cinéma il a travaillé en autre comme docker dans le port de Marseille.

LE TRAIN EST EN MARCHE !

Image

Mme Nganti TOWO Directrice des programmes a ImagiNation Afrika presentant le projet Next Stop: Brooklyn/Dakar

Leave a comment